logo_cmk

Comunik VoIP / How To / Questions Réponses

Comment créer des postes internes ?

Sur la page principale de l'interface Comunik VoIP, cliquez sur gestion des postes depuis le menu des fonctionnalités à gauche. Sélectionnez ensuite la rubrique Postes internes, comme précisé ci-dessous :

Pour créer un nouveau poste interne, cliquez sur Ajouter un poste interne situé à droite de la fenêtre, au dessus du tableau listant les postes internes existants :

6 formulaires à remplir sont nécessaires pour la configuration d'un nouveau poste interne, en voici la liste:

Configuration générale

Dans le 1er formulaire Configuration générale, la 1ère section à remplir représente l'information utilisateur, elle contient les éléments suivants :

  • Nom & prénom : saisir le nom et prénom de la personne qui va utiliser ce poste.
  • Numéro de poste : saisir le numéro de poste interne que vous allez associer à ce profil.
  • Numéro à afficher : saisir un numéro à afficher déjà préconfiguré. Toutes vos configurations de numéros à afficher apparaîtront dans la liste déroulante de cet élément.

La 1ère ligne de la section des Coordonnées utilisateur résume les éléments basiques relatifs à celui-ci (email & numéro de téléphone) ainsi que son département au sein de la compagnie.

La 2ème ligne vous permet d'ajouter ce poste dans un groupe de collègues. Les groupes de collègues déjà préconfigurés seront disponibles dans la liste déroulante de cet élément.

L'adresse géographique de l'utilisateur est à renseigner au niveau de la 3ème ligne.

Messagerie vocale

En cliquant sur Activer l'option de la messagerie vocale, vous devrez saisir les coordonnées (Nom, Mot de passe, Email) de la boîte vocale qui sera associée à votre messagerie.

Configuration

Le plus important dans cette rubrique, c'est que le Type de protocole doit correspondre à la nature d'utilisation de ce poste, elle peut être orientée pour le :

Webphone : pour une utilisation sur ordinateur.

SIP : pour une utilisation sur téléphone IP.

En 2ème importance, l'Activation du cryptage varie aussi selon la nature de l'utilisation (voir les pages dédiées à la configuration d'un poste WebPhone et poste sur téléphonie IP).

IP PERMIT : désigne l’adresse l’IP publique de l’entreprise.

IP DENY & MASK IP DENY : désigne la plage d’adresses IP dont vous allez interdire l’authentification (ce paramétrage est uniquement nécessaire pour votre installation sur le Cloud).

Dans cette partie, sélectionnez le Numéro du poste desk phone, il s'agit du poste de bureau qui sera associé à ce poste interne. Ensuite, saisissez le Numéro du poste Mobile pour l'associer à son tour.

Si vous désirez rediriger vos appels vers un patron secrétaire avant de les recevoir, il vous suffit de le choisir parmi la liste disponible dans les paramètres. Assurez-vous que cette configuration de patron secrétaire soit déjà préalablement configurée.

Choisir l'activation ou la désactivation de la musique et de la musique de mise en attente. Sélectionner la musique depuis le dossier associé.

Choisir l'activation ou la désactivation du retour de transfert et des notifications de double appel.

Choisir l'activation ou la désactivation de l'enregistrement des appels entrants, l'enregistrement des appels sortants ainsi que l'enregistrement des appels internes.

Choisir l'activation ou la désactivation du Droit d'écouter ce poste, droit d'intercepter les appels de ce poste, droit de souffler à ce poste et le droit de transférer des appels à ce poste.

Règles de transfert

Ce 4ème formulaire vous permet d'activer ou désactiver le renvoi d'appel. Si oui, vous devrez appliquer à ce renvoi une Règle de numérotation du renvoi ainsi qu'un Numéro de téléphonie de renvoi.

Cette fonctionnalité vous permet de choisir sur quel support sera transféré l'appel (interne ou externe) en cas d'injoignabilité. Pour cela, il suffit de sélectionner une action parmi la liste d'Actions pour les appels internes.

Sélectionnez ensuite depuis la liste déroulante de Destination, l'élément correspondant à l'action choisie. Par exemple, si la cible est un poste interne, il faudra le préciser au niveau de la destination.

DND

Droits

Cette fonctionnalité vous permet de définir si le compte possède le Droit d'accès aux enregistrements.

Notifications

Cette fonctionnalité vous permet de gérer l'état des notifications en fonction de la source d'appel. Vous devez notamment définir l'email ainsi que le numéro qui recevront les notifications d'appels en absence.