logo_cmk

Comunik VoIP / Interface Administrateur Comunik VoIP / Gestion des trunk

Gestion des trunk

Un trunk est une liaison entre le serveur Comunik et le réseau de télécommunication, sa configuration vous permettra d’effectuer des appels externes et de garantir des canaux de communications simultanés, c’est une étape essentielle dans la configuration de votre système de téléphonie.

Cette rubrique vous montre comment créer facilement de nouveaux Trunks ou modifier ceux qui ont déjà été configurés selon les besoins de votre entreprise. Oubliez les réseaux téléphoniques commuté (RTC) et les lignes analogiques et passez à la nouvelle génération de communication grâce à la téléphonie par adressage IP et par l'exploitation de la technologie des trunks SIP ou IAX.

Trunk SIP (Session Initiation Protocol)

Le Trunk SIP est un lien de connexion qui permet de véhiculer les appels émis et reçus entre le réseau IPBX et le réseau téléphonique public.

Le Trunk SIP vous procure plusieurs avantages :

  • La réduction des coûts de téléphonie et de maintenance.
  • Une solution VoIP plus flexible : chaque modification de votre infrastructure se fait très simplement et requiert donc des coûts d’intervention largement inférieurs voire gratuites selon les opérations.

Trunk IAX (Inter-Asterisk eXchange)

Le Trunk IAX prend en charge la jonction et le multiplexage des canaux sur une seule liaison. Lors de la jonction, les données de plusieurs sessions sont fusionnées en un seul flux de paquets entre deux points de terminaison, ce qui réduit la surcharge IP sans créer de latence supplémentaire.

La différence entre Trunk IAX & Trunk SIP : Contrairement au SIP qui utilise 2 paires de flux (l'une pour la signalisation, l'autre pour la voix), l'IAX utilise une seule paire de flux pour communiquer entre les extrémités de la ligne.

Gestion des téléphones IP